orgues basaltiques

Un petit tour aux orgues basaltiques ?

C’est quoi les orgues basaltiques ? et bien c’est une tite rando bien sympathique et je vous invite à me suivre dans les méandres de la vallée de la Tuauru

C’est une randonnée pas trop difficile qui peut se faire avec des enfants, mais pas trop petits car il faut traverser au moins une bonne dizaine de fois la rivière Vaipatu. Faut donc aimer marcher dans la flotte (j’te raconte pas l’odeur des chaussettes à la fin de la rando…) et faire attention à la montée des eaux. En fonction du temps, la rando est plus ou moins dure selon le niveau d’eau et le courant peut être important. C’est pas la cata mais il faut être vigilant (et ne pas la faire avec vos mouflets s’il y a trop d’eau hein) voire carrément la reporter si vous savez qu’il va pleuvoir (le niveau d’eau peut vite monter).

orgues_basaltiques1

Pour arriver aux orgues basaltiques, il faut aller au fond de la vallée, à deux heures de marche. La vallée est très chouette, on y trouve de magnifiques plantes, champignons et même des cochons sauvages !  Pas d’inquiétude hein, ils sont déjà dans un enclos à attendre la prochaine grillade.

orgues_balastiques2

Et au bout de 2h, LA récompense ! le site est magnifique. On y trouve sur la gauche le site des orgues de basalte sur une quarantaine de mètres de haut et 80 m de long environ. Elles se sont formées par refroidissement des laves accumulées dans le couloir qu’offrait le canyon de la rivière Vaipatu à l’époque volcanique. Un bel endroit pour casser la croûte avant de repartir.

orgues_balastiques3

D’après le blog des gouv’ à tahiti, une légende raconterait que dans cette vallée vivait une princesse prénommée Hina. Celle-ci venait quotidiennement prendre son bain sur ce site. Il paraît que l’eau rendrait à celui qui s’y baignerait une beauté incomparable (ouai ben visiblement ça marche pas pour tout l’monde !!)

Comment y aller ?

A pk 10.4 sur Mahina (côte Est de Tahiti). Passez le grand rond point de Mahina qui va à la pointe Vénus, faites 200 m et passez sur le pont, c’est la rue juste après à droite. Il y a un arrêt de bus dans l’autre sens.  Allez tout au bout de cette route (au moins 2 KM). La balade commence ici.

Attention cependant, c’est pas toujours facile de retrouver le chemin à chaque traversée de rivière, mieux vaut y aller avec quelqu’un qui connait.

Quoi emmener ?

ba son ma’a pardi ! prenez des chaussures d’eau ou des baskets qui ne craignent rien, de l’anti-moustique et de quoi se sécher si vous tombez lamentablement dans la flotte en traversant décidez de piquer une tête dans la rivière .

Rendez-vous sur Hellocoton !