papeete paradis

La Polynésie = paradis ? pas pour tout le monde !

La Polynésie ce n’est PAS le paradis ! j’avoue c’est un peu racoleur (mais ça a marché nan ?? puisque vous avez cliqué hihi :D), surtout que ce n’est pas vraiment le sujet que je vais aborder…

Enfin si en partie.

Mais c’est surtout un petit GROS coup de gueule personnel hyper méchant et hyper violent ! oui, je me lâche aujourd’hui j’ai mes règles (blague hyper sexiste et quelque peu vulgaire, j’en conviens). Cette fois je vais me livrer un peu plus. Alors c’est sûr, je ne vais pas me faire des amis (mais NAAAANNN, alleeeeer, m’en voulez pas -trop- s’voupléééé). Car j’essaie d’être la plus objective possible pour sensibiliser et aider les expats et voyageurs, même si mon inconscient dirige un peu beaucoup la réflexion 🙂

Alors oui, je le redis la Polynésie ce n’est PAS le paradis ! pas pour tout le monde en tout cas (et ce petit bout de phrase de fin a plus que son importance !)

Qui n’a jamais rêvé en voyant une photo d’une ile déserte, de plaquer l’ambiance morose française (bon allons y franchement disons même pourrie) et de s’installer dans sa cabane devant un lagon bleu qui fait saigner les yeux tellement c’est beau ? qui n’a jamais eu envie de plaquer cette vie à 100 à l’heure pour se ressourcer ? qui n’a jamais eu envie de plaquer cette vie d’hyperconsommation ? ou en tout cas qui ne sait jamais interrogé sur le sujet en ce demandant si ce monde tournait bien rond et qu’il serait peut être temps d’aller vers des choses plus naturels et plus simples ?

Oui tout le monde est persuadé que vivre sur une ile au lagon bleu est forcément la vie rêvée et que la Polynésie est LA réponse à son projet de vie, à ses envies et à ses contraintes.

Coup de gueule [ON]

En fait je ne vais pas vous parler du pourquoi la Polynésie n’est pas le paradis, je ferai d’autres articles dessus. Mon coup de gueule concerne surtout les personnes qui pensent que la Polynésie est “forcément” THE PLACE TO BE et qui crachent à la bouche des gens qui “osent” dire le contraire. #VADE RETRO SATANAS !!

Les aficionados, les fans, les adorateurs de la Polynésie (car oui, il faut l’avouer, la Polynésie a quelque chose de spécial, si spécial qu’on peut y donner son âme tellement on s’y sent bien) qui rembarrent ceux qui “osent” dire la réalité avec le plus d’objectivité possible sur les forums parce que ce qu’ils “osent” dire n’est pas que positif.

Oui, car au vu de certains commentaires dédaigneux dans les forums, sur les groupes FB et même dans la vraie vie, il n’est PAS envisageable de dire “sous peine de se faire lyncher” que le mode de vie des îles et de la Polynésie ne conviennent pas à tout le monde…

 

De quoi je parle ? de commentaires que je croise sur les réseaux… et notamment sur le sujet “Peut on être heureux en Polynésie ?” (pour ne pas le citer!) comme ceux-ci :

“voilà  sinon les popas sont agressifs  râleurs  jamais  satisfaits  langues de putes  les fréquente plus!!”

“La jovialité des gens la simplicité voilà pourquoi on se sent bien. À quoi bon râler franchement pas comme certains dont je ne citerais pas qui pensent juste à leur petit nombril le quand diras t’on et surtout la galette à la fin du mois. Voilà leur préoccupation première si ils sont heureux j’en doute que l’idée de ramasser l’argent sans faire trop marcher l’économie locale.”

“tout à fait d’accord!! trop de popas matérialistes  qui viennent pour le pognon et n’ont rien compris à la vie ici  cad  l’instant!!”

 

Oui, parce que, selon eux, les popa’a, à qui la vie polynésienne ne convient pas, sont forcément associables, forcément des gros cons (bon y’en a hein^^, mais je parle pas de ceux là), forcément des gens matérialistes, forcément des gens intolérants qui regardent leur petit nombril et qui n’ont rien compris à la VRAIE vie. Bref des râleurs nés (on est français après tout !)

Sous prétexte que leur vie leur convient en Polynésie et parce que oui il faut le dire, il y a plein d’avantages et de bonnes choses en Polynésie, LEUR réalité est forcément LA réalité de tout le monde. LEUR réalité DOIT (et ne peut que) être la bonne. Si ça c’est de la tolérance… expliquez moi…

Et bien CA ME SAOULE !! oui je suis énervée (mais juste un tout petit peu hein^^). Oui ça me saoule, ça me saoule que ces gens ne tolèrent pas, ne comprennent pas, ne se mettent pas à la place des autres. Et ce genre de commentaires haineux m’exaspère !

Parce qu’on a tout plaqué et qu’on vit “au paradis” on doit garder la face par rapport à ceux qui sont restés en métropole enfer et dire que la vie est géniale en Polynésie ? Parce que c’est la loose si on dit que ça se passe pas bien ? ou peut être que ça ne se fait pas de dire la vérité ?

Alors oui la Polynésie a pléthore d’atouts, c’est génial, y’a une douceur de vivre, il fait toujours beau, les couleurs vous donnent la patate, les gens sont gentils, les sourires vous réchauffent le coeur tous les jours. Oui il y a des tonnes de choses super biens mais les inconvénients sont là aussi et beaucoup de gens ne s’attendaient pas forcément à “ça”, ne sont pas prêts à les intégrer, à s’adapter ou encore tout simplement à les accepter. La balance du “Contre” peut être parfois plus forte que la balance du “Pour”. Et ça ne fait pas d’eux des gros #%*! pour autant.

Du coup vous, qui lisez ces lignes, vous trouverez sur les réseaux surtout des gens qui encensent la Polynésie, car c’est MAAAAAL de dire le contraire. Sachez que beaucoup de gens repartent car la vie ne leur convenait pas (bien sûr c’est loin d’être la majorité ! heureusement !) quand vous lisez les commentaires sur les réseaux, ne jugez pas, lisez, écoutez, prenez note de tous les commentaires positifs ET négatifs, prenez en compte toutes les expériences. Les émotions ne sont pas celles des autres, les ressentis ne sont pas ceux des autres, les expériences ne sont pas celles des autres. Toutes les versions sont vraies ! A chacun sa facette de prisme.

Alors les gens qui se pensent tolérants et ouverts d’esprit car ils se sont adaptés à une autre vie, une autre culture et qui ne supportent pas que d’autres gens ne puissent pas “aimer vivre” en Polynésie, montrez que vous êtes “vraiment” tolérants. Car ces derniers ne sont pas fatalement que des râleurs égocentriques. Le mode de vie des uns ne convient pas forcément au mode de vie des autres. C’est aussi ça l’ouverture d’esprit !

Coup de gueule [off]

 

PS : Ceux qui aiment la Polynésie ne font pas tous ce genre de commentaires, loin de là et heureusement. Beaucoup savent avoir un peu de recul. On peut aimer la Polynésie et reconnaitre ses défauts. Idem, ceux qui râlent contre la Polynésie ne sont pas tous des saints !

Rendez-vous sur Hellocoton !