benevole

Bénévole pour une cause qui me tient à coeur

J’ai toujours eu une certaine admiration pour les bénévoles. Pas vraiment pour leurs actes (trop banal :p) mais plutôt pour leur énergie dépensée, leur implication et surtout le temps qu’ils arrivent à dégager. Depuis que je ne travaille plus, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à une association moi aussi. Et donc voilà c’est chose faite pour moi ! ça fait maintenant quelques mois que je me suis engagée 🙂

Si certains me suivent depuis le début, vous aurez compris que je suis une amoureuse des animaux. Je ne tuerai même pas un cafard ! (bon on les vaporise à l’arme nucléaire mais c’est pas moi qui vaporise alors… :p) Le seul animal que j’aimerai exterminer est le moustique !! (surtout en ce moment si vous suivez un peu l’actu. Et puis on n’est pas bien copain-copain lui et moi). Etre bénévole à la SPA ou ce genre d’assos, j’avoue, je n’aurai pas pu le faire et pourtant il y a de quoi faire ici… mais je crois que j’aurai développé une haine certaine pour le genre humain, ça m’aurait écœuré et trop pris aux tripes. Et puis mon homme se serait retrouvé avec une 10aine de chiens et de chats à la maison. Pas sûre qu’il aurait apprécié. Voire même carrément certaine. Alors j’ai choisi un sujet beaucoup plus choupinet : j’observe les dauphins et les baleines. Et ouaiiii c’est pas cool ça !??

dauphins1

Je suis donc adhérente de l’association Tamarrii pointe des pêcheurs qui a pour vocation de militer pour la protection de la baie Pointe des pêcheurs à Punaaauia et fais partie de l’observatoire des mammifères marins en bizbiz avec l’assos Mata Tohora. Ils se trouvent que dans cette baie, des dauphins long becs se pointent tous les matins. L’idée est donc de les observer et les étudier sur le long terme pour comprendre leur comportement rapport à leur environnement. Je passe donc 1 matinée par semaine au soleil ou sous la pluie sous une bâche à admirer ces grandes bestioles. Et parfois, pendant la saison, ce sont les baleines qui viennent nous faire un petit coucou 🙂

dauphins2

Je m’étais également inscrite il y a bien longtemps à l’association Te mana o te moana à Moorea. Elle s’occupe de la protection des tortues marines, mais bien qu’ayant eu la confirmation de mon inscription en tant que bénévole, jamais personne n’a répondu à mes questions… j’ai donc laissé tombé et trouvé une équipe bien plus accueillante chez Tamarrii.

Pour ceux qui sont sur Tahiti et souhaiterait donner un coup de main, il y a plein d’associations qui demandent un peu d’aide. J’ai également participé à la destruction du miconia avec l’association Manu. Le miconia est une plante envahissante qui détruit petit à petit la flore et donc l’habitat de certains animaux, notamment du monarque, oiseau endémique de Tahiti. Et il n’en reste que 12… Si vous aussi,vous voulez arracher cette plante envahissante tout en faisant un peu de rando dans les vallées vous pouvez vous renseigner auprès de l’association Manu.

miconia1

Voilà la bête noire de tous les protecteurs de l’environnement : le miconia

miconia2

Et voilà ce que ça donne une fois notre petite séance sportive… j’peux vous dire que ça fait les bras !

Autre groupe sympa si vous aimez les randos et que vous voulez participer à la protection et nettoyage de l’environnement : celui des randos nettoyeurs. Des randos sont prévues pour descendre les déchets de certains refuges laissés par des randonneurs complètement cons peu scrupuleux ou pour nettoyer les plages tout simplement. Rendez vous ici.

Et vous, avez vous déjà fait partis d’une assos?

Rendez-vous sur Hellocoton !