tiki toa

Coupe du monde de Beach soccer 2013 à Tahiti

J’adore le sport, et j’en ai découvert un nouveau ici. Le beach soccer.  Et oui,  la FIFA a organisé la coupe du monde 2013 de Beach Soccer à Tahiti. Enorme évènement ici avec en ouverture un feu d’artifice digne des plus gros bombardements d’Al Qaïda qui a été l’un des plus beaux depuis 15 ans. Malheureusement, ce fût le jour de notre arrivée et croyez-moi, les petites étoiles toutes colorées ont été plus qu’appréciées la tête sur l’oreiller !
Le championnat s’est terminé samedi dernier et a duré 2 semaines. D’ailleurs, à cette occasion, les écoles ont été fermées.

Beach soccer c’est quoi ?

Ba c’est du soccer sur bitch sable. Mêmes règles qu’au football à quelques exceptions près. Le hors jeu n’existe pas par exemple. 5 joueurs dans chaque camp dont le gardien. Le terrain et les buts sont beaucoup plus petits. Et ça joue vite, très vite !

Les Tiki Toa

L’équipe de Tahiti, les Tiki Toa, est certainement l’une des meilleures au monde ! Imaginez l’enthousiasme ici de voir son équipe jouer à domicile. Ça a été très sympa de suivre leur parcours jusqu’ à la petite finale contre le Brésil (quadruple champion du monde, mais c’est la Russie qui a gagné cette année). Malheureusement ils ont perdu au tir au but après des prolongations. 7 – 7 et le 1er tir au but raté pour les tahitiens. Dommage ! Un match plein de rebondissements qui nous a tenu en haleine jusqu’à la fin !

Très bel esprit sportif

J’ai été très agréablement surprise par le beach soccer : l’esprit sportif, le défi, la solidarité, l’équipe, le respect, le dépassement de soi. Pour moi c’est tout ça le sport. Ça me procure de l’émotion. Bien plus qu’une équipe que l’on supporte ardument et qui marque un but ou qui gagne tout simplement un match.

Rien à voir donc avec le foot qui pour moi n’est pas un sport. C’est du pur business, de la comédie, de la violence gratuite. Autant des joueurs que des supporters. C’est un sport jeu que je ne comprends pas.

Alors oui le championnat et cet évènement sont tout petits. Peu de budget et peu d’argent rapporté, même s’il est organisé par la FIFA. Et j’ai envie de dire tant mieux !

Car je revois encore le match Tahiti/Brésil pour la petite finale, les joueurs se battant jusqu’à la dernière seconde. Un match vraiment extraordinaire où les actions se sont multipliées, où les combinaisons ont été impressionnantes, et où finalement les brésiliens en sont sortis vainqueurs.

Je revois encore la fin du match où les joueurs des 2 équipes se saluent, se congratulent et se serrent la main. Je revois encore les brésiliens brandissant le drapeau de Tahiti pour rendre hommage à leurs adversaires et enlassant les joueurs malchanceux tout en faisant le tour du stade avec eux, drapeau à la main. Je revois les supporteurs à 90 % tahitiens applaudissant les 2 équipes et les remerciant pour ce match fabuleux. Bravo aux Tiki Toa et chapeau les brésiliens pour leur jeu et leur esprit d’équipe. C’est ça le sport.

Je connaissais le beach rudgby, le beach volley, pas le beach soccer. Très contente de l’avoir découvert.

Jetez donc un œil sur les dernières minutes de la demi-finale Tahiti/Brésil pour la Coupe du Monde de Beach soccer 2013. (désolée, seule video trouvée)

Rendez-vous sur Hellocoton !