PARTIR VIVRE A TAHITI

Vous pensez que partir vivre à Tahiti est viable ? lisez ceci

Et oui, je suis tous les jours étonnée de voir le nombre de personnes qui veulent partir vivre à Tahiti. Tout quitter pour des jours meilleurs. Alors oui je comprends très bien… La France est maussade, les gens font la gueule, il fait gris et froid, l’espoir se perd. Quittez le stress et le pessimisme est aujourd’hui une question de survie… Oui mais voilà, le soleil et la mer translucide n’est pas forcément ce que vous pensez. Tahiti n’est pas un eldorado et vous pouvez y perdre plus qu’y gagner.

Je parle principalement à ceux qui partent sans mutation et sans boulot. Ceux qui plaquent tout, qui vendent tout, ceux qui n’ont rien trouvé sur place mais qui restent optimistes, ceux qui ont un projet en tête et PARTICULIÈREMENT à ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur le territoire polynésien. Ceux qui sont mutés ou qui ont trouvé un boulot à distance (oui ça arrive) ne sont pas vraiment concernés. Car avoir un boulot ici est déjà une bénédiction, d’autant plus quand il est indexé.

Oui fût un temps, Tahiti était probablement THE PLACE TO BE pour faire du business. Les milliards versés par la France à cause grâce aux essais nucléaires ont largement contribué à la fortune de certains. Des salaires exorbitants, une économie plutôt florissante, un tourisme important.

Oui mais voilà, c’est la criiiiiiise. La France a fermé les robinets. Et là c’est le drame. Il y a beaucoup moins de fonctionnaires (salaires indexés) et donc beaucoup moins de consommation. Le tourisme est en berne. Les hôtels et pensions de famille ferment au fur et à mesure. Voici quelques chiffres qui vous feront réfléchir :

infographie_tahiti

C’est vrai c’est toujours difficile de faire parler les chiffres. Il faut tout remettre en perspective pour bien les comprendre. Je vous invite à aller voir ce site qui est une mine d’infos sur l’emploi, les salaires, le coût de la vie, le marché du tourisme et l’activité économique de la Polynésie : ISPF

Autre  point non négligeable quand on plaque tout et qu’on a rien sur place, la Polynésie est un des pays les plus chers du monde en comparant le PPA (parité du pouvoir d’achat) : “En 2010, l’indice “Big Mac” qui est une mesure simple de parité de pouvoir d’achat (PPA) en fonction du prix du Big Mac de chez Mac Donald, classe la Polynésie française en 4ème position des pays les plus chers, derrière la Suisse, la Suède et la Norvège.” (source ispf ) Oui ça fait toujours bizarre d’avoir un Big Mac pour référence…

Ce n’est pas pour vous décourager mais pour vous montrer la réalité ! Entre rêve et cauchemar il ne peut y avoir qu’un pas.

En conclusion, sur un marché pas plus grand que St Etienne (et Avignon si on rajoute l’ensemble des îles), où les offres d’emplois ne sont pas très florissantes, le pouvoir d’achat est plutôt faible et le marché économique compliqué, l’aventure peut vite tourner au vinaigre !

Dans un tel contexte, c’est difficile de trouver un emploi en Polynésie. Particulièrement pour les cadres, à moins d’avoir un bon réseau ou d’attendre l’offre d’emploi qui correspond ENFIN à vos compétences (encore faut il pouvoir attendre financièrement parlant). Mais il y a quelques offres et il ne faut pas désespérer. Et puis si vous n’êtes pas difficile sur le salaire et que vous êtes prêts à faire des petits boulots pour vivre au soleil, alors foncez 😉

Ceci étant dit, la Polynésie est un peu en retard sur tout : innovation, internet, commerce… (en même temps c’est aussi ce qui fait son charme^^). Et donc il y a plein de choses à faire pour les entrepreneurs en herbe. Il faut vraiment bien réfléchir à son projet pour trouver son audience et se faire une place sur le marché. D’ailleurs, je pense qu’il est préférable de venir en Polynésie pour monter son projet que de chercher du travail… (mais ce n’est que mon avis)

Alors oui, la Polynésie c’est top ! les gens sont supers gentils, chaleureux et souriants, le cadre de vie est magnifique, le soleil brille presque tout le temps, la vie est vraiment agréable. Au delà du fait que vous n’êtes peut être pas fait pour vivre dans les îles et que la vie est vraiment très chère, il est plus que nécessaire de réfléchir à votre point de chute (pas forcément Tahiti), des probables conséquences et à TRÈS bien ficeler votre projet pour avoir un maximum de réussite. Car une fois sur place, l’argent part très très TROP vite… Ne vous découragez pas MAIS réfléchissez y TRÈS longuement. Et puis il y a de belles réussites ici, alors pourquoi pas vous.

N’hésitez pas à faire part de vos expériences compliquées ou réussies dans les commentaires. Toujours intéressant pour les futurs expats d’avoir plusieurs points de vue.

Bon courage à tous

Rendez-vous sur Hellocoton !