forum expat

Visite du Forum des expats

Se renseigner sur l’expatriation, c’est un peu le parcours du combattant à qui il manque une jambe ! Entre le boulot, les préparatifs et les administrations qui ne savent pas vous renseigner, les milliers de blogs, forums et discussions sur le sujet, il faut s’armer de courage ! (Mais bon quand on part,en général on est grave motivé, alors du courage y’en a à revendre !)

Figurez vous qu’au cours de mes recherches sur internet,  j’ai appris complètement par hasard que le Forum Expat se tenait le lendemain dans les locaux du Journal le Monde à Paris. Et devinez quoi ? il se trouve que j’étais en RTT !  L’entrée est gratuite, il suffit juste de s’inscrire sur le site.
C’est un forum dédié à l’expatriation en général (tous pays, tous projets) avec des conférences sur les sujets indispensables et des exposants à ne pas louper.

Du coup, motivée, j’arrive à 9h pour les premières conférences. J’étais assez étonnée de voir un nombre impressionnant de personnes présentes pour un jour de semaine (genre je me croyais être la seule à partir à l’autre bout du monde, naïve je suis…)
On y trouve plein d’infos intéressantes concernant le status familiale, la retraite, la sécurité sociale, l’emploi dans les pays étrangers. Les organismes incontournables étaient là avec des gens compétents capables de répondre aux questions pour les départs de longue durée. En revanche, tous ne sont pas forcément très calés selon votre pays de destination.
De plus, il est important d’avoir des questions assez précises. Car pas de questions précises, pas de réponses précises… Ce  fût mon cas vu que je commençais tout juste à me renseigner. Néanmoins, ce fût un très bon début pour m’aiguiller dans mes recherches

Voici les quelques organismes à contacter pour commencer :
–    CNAV pour la retraite
–    CFE (caisse des français à l’étranger) pour les prestations sociales et retraites
–    MFE (maison des français à l’étranger) pour les aspects pratiques et administratifs
–    CLEISS pour les conventions entre les pays
–    Notaires de France pour les status familiaux, les questions immobilières et successions

Dans mes prochains posts, j’aborderai ces sujets pour Tahiti.

Rendez-vous sur Hellocoton !