métiers

Quels sont les métiers les plus recrutés en Polynésie ?

Je vous l’ai déjà dit, s’pa simple de trouver du travail en Polynésie ! Pour venir ici, il faut vraiment bien ficeler son projet et avoir éventuellement un plan B pour éviter les galères une fois sur place. J’en parle notamment ici. Pour ma part, ça fait 8 mois que je cherche du travail, oui mais voilà, je suis dans un domaine déjà pas facile en Métropole alors ici, c’est un peu la cata. Du coup, j’ai eu l’occasion de zyeuter TOUS les sites d’emploi (soit 3 à jours) pendant un petit bout de temps et rassurez vous il y a pas mal de domaines dans lesquels vous n’aurez pas trop de mal à trouver un job à Tahiti (je parle de Tahiti hein, pas des îles où là c’est un peu le désert apocalyptique en terme d’offres d’emploi).

Après c’est un peu comme en Métropole en fait. S’il y a pléthore de travail dans votre milieu, vous aurez probablement plus de chances ici. Si c’est compliqué de trouver dans votre domaine, ne rêvez pas, ici ça va l’être encore plus ! Après gardez à l’esprit que Tahiti c’est aussi grand que St Etienne. Trouverez vous du travail à St Etienne ? ça vous donnera déjà une idée. Mais alors quels sont les métiers les plus recrutés en Polynésie ?

– Tous les métiers de la santé et surtout infirmière. Il y a beaucoup de turn over et tôt ou tard vous trouverez un poste, ce n’est qu’une question de jours voire de semaines. Mais c’est un peu comme dans tous les pays 🙂

– Les métiers du bâtiment. J’en vois beaucoup défilé : électricien, chef de chantier, menuisier, dessinateur, ouvrier qualifié…

– Commercial ! ba oui qui ne cherche pas un commercial ou responsable commercial. Si vous aimez vendre, sans aucun doute vous avez un boulot ! tout le monde en cherche. Après attention, beaucoup cherche des patentés (freelances) et vous êtes souvent payés par rapport à vos ventes!

– Vous aimez les chiffres, les bilans et les factures ? je sais pas si tous les comptables se suicident partent d’ici mais ils en cherchent relativement assez souvent (en même temps faut dire que c’est pas super fun facile d’être comptable). Waaaa ça va j’dicouuune !! pas vraiment en fait :p

– Dans le tourisme bien sûr !  Même si ça va pas très fort, c’est bien là que ça recrute ! vous avez de l’expérience dans un hôtel ou dans un resto ? ça tombe bien ! il y a plein d’emploi comme serveur, cuistot, chef de rang, réception, manager…

– En Polynésie il y a beaucoup de piscines et les gens sont dingues de leur jardin ! donc si vous refaites les extérieurs, vous trouverez surement de quoi faire !

– Quelques juristes et assistantes RH sont recherchés aussi

– Des métiers un peu passe partout (nan pas le nain) : secrétaire, assistante direction, vendeuse, coiffeuse…

– Sans compter ce que vous pouvez faire à votre compte. Ici une grosse partie des travailleurs sont en patente. Après faut arriver à se faire son business.

– Et puis bien sûr greffeur de nacre (je sais ça vous fait une belle jambe de savoir ça, futur reconversion ?)

Et voilà grosso merdo modo les métiers auxquels vous pouvez prétendre assez facilement. ça fait déjà pas mal en fait, comme quoi tout n’est pas perdu ! 😉

Pour tous les autres métiers (le mien par exemple…), ba vous êtes dans la merde c’est pas gagné gagné hein. ATTENTION, je dis pas qu’il n’y a pas d’autres postes recherchés, juste que ces offres se comptent sur les doigts d’une main d’un lépreux Ce qui rend les choses assez aléatoires, il peut y avoir 5 ou 6 annonces par an voire moins en fonction de votre métier (et vous ne serez surement pas seul sur le coup). Faut prendre son mal en patience et attendre l’annonce de vos rêves ou pas ou frapper aux portes de toutes les entreprises pour demander s’ils ne cherchent pas quelqu’un comme vous. Sachez que le réseau est TRES important ici et que ÉNORMÉMENT de boulots se trouvent pas copinage, réseau… et ça, ça ne se voit pas dans les petites annonces !

Ne me demandez pas si votre métier est recherché hein, s’il n’est pas dans cette liste je n’en sais rien. Je vous invite à écrire aux agences d’interim par exemple qui pourront vous donner un état des lieux de votre métier. Sinon voici un article pour vous aider à trouver un emploi.

Après, il y a beaucoup de mutation en Polynésie (fonctionnaire principalement). Oui mais voilà, ils viennent en couple voire en famille (naaaannnn) et ils n’ont pas forcément la chance d’avoir 2 boulots. Le suiveur cherche en général (pas toujours) un travail. N’en trouvant pas toujours ou tout simplement ayant envie de faire autre chose, beaucoup se mettent en patente et à la création : bijoux, sacs, vêtements, … et font des ventes sur les marchés, sur facebook, réseautage. Encore une voie à explorer donc. Laissez votre créativité s’exprimer !  😉

Et n’oublions pas l’entrepreneuriat ! le meilleur moyen de trouver du boulot ! Le marché polynésien n’est pas évident en ce moment, mais ça n’empêche pas qu’il y ait énormément de choses à faire ici. Pour vous aider, il y a un petit groupe FB sur l’entrepreneuriat.

Bon courage dans vos recherches 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !