bus tahiti

Quel est le meilleur moyen de transport sur Tahiti ?

On me pose souvent la question de comment se déplacer sur Tahiti. Voiture ? vélo ? scooter ?  bus ? Moi perso je prends l’hélico hein. Sinon voici un petit topo sur chaque moyen de transport et mon avis.

Bus à Tahiti

Que vous soyez là pour les vacances ou que vous soyez là pour plusieurs mois, honnêtement à par vouloir s’arracher les cheveux si vous en avez encore, oubliez moi ces bus.

Les bus desservent toute l’île, ça commence à 5h du mat et s’arrêtent à 18h. Apriori mieux vaut ne pas tenter après 16h faute de place. Le samedi il y en a beaucoup moins et le dimanche il y en a pas du tout. Avant, il y avait le petit côté folklore avec les fameux trucks, utilisés aujourd’hui pour des tours touristiques ou quelques occasions. Place aujourd’hui aux bus normaux un peu défraichis, sans clim bien sûr et donc roulant la porte grande ouverte.

Il n’y a pas vraiment de plan, pas toujours d’arrêt fixe, ni vraiment d’horaires respectées. Donc patience…et dites au chauffeur où vous allez. Les gens sont cools, ils vous arrêteront où vous voulez.

Si jamais vous avez le temps de perdre du temps, et que le bus est votre leitmotiv, bonne nouvelle ! vous pouvez peut-être perdre moins de temps que le temps perdu prévu 🙂

Bref, Tahiti se modernise et une appli existe pour connaitre les horaires de passage des bus : Apetahi

Plus d’infos sur les bus

truck_tahiti

Vélo à Tahiti

Comment te dire… à moins que tu aies le cuissot dodu et musclé, que tu te fasses tous les dimanches matin le mont Ventoux pluggé à un masque à gaz qui te ventile de l’oxygène de l’air cancérigènement pollué et que tu aimes jouer ta vie en faisant cobbaye pour un lanceur de couteaux débutant, je dirai que tu n’as pas – apriori – une très bonne idée et probablement même te suggèrerai de revoir ton budget transport un peu à la hausse…

En effet, on ne peut pas dire que :

  • les routes soient très très plates (sous-entendu, prévois une 2è tenue de boulot, tu vas perdre de l’eau)
  • les routes soient très sécures (y’a pas peu de pistes cyclables, c’est sur la route ou sur le trottoir – quand il existe -, dans tous les cas tu partages le bitume) – et oui, chanter ça n’est pas d’actualité
  • les voitures soient très attentives (comprends ce que tu veux, mais souscris à une assurance vie)

En revanche, tu peux essayer si :

  • tu es inconscient jeune
  • tu travailles à 200 m pas trop loin
  • tu n’habites pas en montagne
  • ton vélo est pourri et personne voudra te le voler
  • tu as déjà souscris à une assurance vie

velo_tahiti

Voiture ou scooter ?

C’est LA question que beaucoup de monde se pose. Oui parce qu’une voiture, même faisandé, coûte un bras, alors n’est il pas plus judicieux d’acheter un scoot ? Bin j’ai envie de te dire ça dépend. ça dépend où tu habites et où tu travailles, de ta situation familiale, de ce que tu dois éventuellement transporté…. Bref petit tour des avantages & inconvénients :

Voiture inconvénients

  • très cher
  • embouteillage surtout de 6 à 7h30 en allant sur Papeete et de 15 à 17h30 à partir de Papeete (selon les tronçons)
  • faut trouver une place pour se garer (sur Papeete)

Voiture avantages

  • transport de plusieurs personnes
  • plus facile d’avoir accès à certaines routes/partie de l’île
  • plus facile en montagne et monter les côtes (enfin ça dépend des voitures et ça dépend des scoots)
  • plus facile pour transporter la planche de surf (ba ouaiii faut pas l’oublier celle là ;)) et accessoirement les courses
  • moins dangereux
  • tu sors couvert

Alors oui ! vient la question de LA METEO. oui cette météo capricieuse qui même par ciel bleu, te pisse dessus. T’as beau regardé dans tous les sens tu vois un pov’ nuage à l’autre bout de la ville et tu te dis MAIS D’OÙ ÇA VIENT %ù*&@ !! Bref le scoot c’est pratique, ça va plus vite, pas de problème pour se garer, on évite les embouteillages mais quand il pleut, il pleut et c’est vite la merdasse.

Alors c’est vrai la saison des pluies peut vite tourner au drame, mais sachez qu’il ne pleut pas tous les jours, pas toujours beaucoup, pas toujours non plus exclusivement à la saison des pluies et c’est histoire de quelques mois semaines (décembre – février).  Et puis tu peux te vêtir de ton plus beau ciré jaune et le tour est joué.

Donc si t’es tout seul, ou que vous êtes 2 avec 1 voiture, que tu bosses à Papeete (ou proche) pour embaucher à 7h30, bin le scoot ça peut être une bonne option.

voiture_scooter_tahiti

 

Pour info 1 dixit Direction des transports terrestres du Pays : “il n’est nul besoin d’échanger un permis français pour un permis de conduire polynésien. La seule exception à cette règle incombe aux conducteurs âgés de plus de 70 ans.”

Pour info 2 : pas besoin de permis spécifique pour conduire un 125 cm3 en Polyénsie contrairement à la France. Un permis B suffit. Je cite : “Tout permis de conduire de la catégorie B autorise la conduite de motocyclettes légères (moins de 125cm3 et moins de 15 Kw), sous réserve qu’il ait été délivré depuis au moins deux ans.” source

Autostop

Pour les vacanciers, vous pouvez faire de l’autostop, mais c’est peu courant. J’en vois de temps en temps sur la route (1 tous les 3 mois). Je suppute que les autostoppeurs sont pris car les gens ici sont gentils mais j’ignore le temps d’attente. Alors peut être que le bus finalement…

Attention cependant avec qui tu montes, les moustiques sont souvent bourrés…

Rendez-vous sur Hellocoton !