maternite_tahiti

Je vous dis tout sur l’accouchement ! … à Tahiti ;)

Et ouiiii je sais, je vous ai GRAVE manqué ! J’avoue ! Crucifiez moi ! j’ai été très peu (ok quasi pas en fait) présente sur votre blog préféré cette année. Mais c’était pour la bonne cause ! Car nous sommes partis à 2. Nous sommes désormais 3 ! Notre mini nous est un pti boy  super beau bien sûr et un peu fripé aussi tel un beau sharpei tout neuf. La grossesse s’est déroulée plus ou moins bien avec des hauts et des bas, ajouter à cela un nouveau boulot très prenant, d’où mes longues absences. alors MEA CULPA !

Et vus les nuits (et jours aussi en fait) assez courtes et le peu de minutes voire secondes où j’ai les mains libres, je promets pas des posts très souvent dans les prochains jours voire semaines voire …

Enfin bon tout ça pour surtout vous parler à vous les mamans, futurs mamans et sans oublier les papas aussi ! qui ont l’intention de s’exiler dans notre mini île avec un ventre bien rempli et je parle pas de gras hein^^

Alors ça se passe comment une grossesse à Tahiti ?

Déjà avant de commencer, petite aparté pour les îles, j’entends par là, hors Tahiti. Les atolls, îles n’ont pas de gynéco, n’ont pas d’hôpital, n’ont pas de pharmacies (sf les plus grosses). Vous aurez au mieux un dispensaire et une sage femme. Les suivis se font sur Tahiti, les accouchements aussi. Vous partirez 1 mois avant le terme. Seule. Pour être suivie en maternité. Donc informez-vous bien des structures sur place, du personnel de santé et du suivi sur votre île si ce n’est pas Tahiti !!

Comment sont les structures à Tahiti ?

Il existe 3 structures. Toutes sur Papeete : l’hôpital Taaone situé plus précisément à Pirae, la clinique Cardella et la clinique Paofai, toutes les 2 dans le centre de Papeete. Il y a un hôpital à Taravao, de l’autre côté de l’île mais à ma connaissance, les accouchements se font sur Papeete. Bref Papeete est un peu comme Paris, le centre du monde 🙂 (roooo ça va!!! j’dicooonne)

Concrètement l’hôpital est tout beau tout neuf. J’ai eu l’occasion de visiter les chambres. Il y en a des simples et doubles. C’est propre (heureusement tu va m’dire…) spacieux, lumineux (et avec des fenêtres). Tout est dans la chambre : grand lit, douche, évier pour laver bébé, Télé. C’est aussi le seul lieu étant classé établissement de niveau 3 à savoir disposant d’un service de réanimation néonatale. L’hôpital est très grand. C’est une autre dimension que les 2 cliniques. Le jour où j’y suis allée, je n’ai vu qu’une personne qui a pu répondre à nos questions. Oui parce qu’on y est allé un samedi et que bon, y’a pas foule au portillon le weekend ^^. Ceci dit elle était sympa et prête à répondre à toutes nos questions.

Ps: je rassure tout le monde, tu peux accoucher un weekend hein, y’a quand même des gens qui travaillent même si bien cachés 😉

Concernant Paofai, à part pour aller me faire faire des piquouses au labo d’analyse, je n’ai pas visité. Mais bon, j’avais pas vraiment envie. C’est quand même dans un état un peu laborieux… vu de l’extérieur en tout cas.

Perso, après de longuuuues hésitations, j’ai finalement décidé d’accoucher à la clinique Cardella et non à l’hôpital. J’avoue on peut pas dire non plus que son état soit exemplaire. C’est triste et franchement ça donne pas vraiment envie d’y expulser son placenta. Les chambres sont dignes d’une bonne déco défraichie des années 60. bon y’a la TV et la clim. Quelques chambres individuelles (avec et sans fenetre… et oui) mais aussi des chambres doubles et triples (avec et sans fenêtre…). On lave bébé à la nurserie et pas dans sa chambre. Et les plateaux repas sont dégueux… mais bon j’imagine que ce sont les mêmes à l’hôpital (y’a pas 10 000 fournisseurs ici…)

Alors pourquoi j’y suis allée tu’m diras ? Bin d’abord parce que mon gynéco fait accoucher là bas et tant qu’à faire, autant que ça soit celui qui m’ait suivie depuis le début. Et puis, en ayant visité, on a eu un super feeling avec les sages femmes. Du coup on a privilégié le contact plutôt que le confort. Et puis bon, les chambres sont pas tops c’est vrai, mais c’est pas non plus l’apocalypse. Après je suis tombée sur une chambre simple, ça n’aurait surement pas été la même si ça avait été une double…

En plus, être né à Pirae, c’est un peu la loose. “T’es né où ? A pirae” Vs “T’es né où ? A Papeete”. Avouez que c’est plus classe nan ??? 😀

Dans tous les cas, il y a les structures qu’il faut à Tahiti, et en général, toutes les femmes ayant accouchés ici, ont toutes été ravies quelque soit l’endroit choisi, car de toute manière, le contact ici est bien plus humain qu’en métropole (parait-il)

Y’a t-il de bons médecins sur place ?

Je rassure la populasse. Même à 20 000 km, même si souvent je dis qu’ici c’est un peu l’Afrique, et que des fois l’Afrique est mieux structuré qu’ici, il y a de très bons médecins ici. Mon gynéco est top (même si j’ai souvent râlé contre lui…), les sages femmes sont vraiment supers ! à l’écoute, toujours là pour aider, toujours dispos…

Ne vous faites aucun soucis par rapport à ça.

Comment se passe le suivi de grossesse ?

Bon alors c’est ma première grossesse donc je pourrai difficilement comparer avec la métropole. Je pense que globalement c’est la même chose. La grande différence c’est qu’ici on a droit à une échographie tous les mois ! Et ça c’est vraiment top car on voit l’évolution de bébé et surtout on a pas à attendre tous les 3 mois pour être rassuré.

Pour le reste c’est comme en métropole : piquouse pour la toxo tous les mois, test pour le diabète gestationnel, test triso, suivi régulier quoi.

Petit plus, il est possible de faire un test via une prise de sang pour confirmer que bébé n’est pas triso et pour détecter une bonne 20aine de maladies génétiques. Cette prise de sang est envoyée aux USA (ou Australie je sais plus). Et elle est payante et pas qu’un peu… Mais au moins on est rassuré. A ma connaissance ceci ne se fait pas en Métropole.

Faut il s’organiser des mois à l’avance comme en métropole ?

pfff naaan ma p’tite dame ! ici tout se fait à l’arrache ! j’ai décidé 2 mois avant terme où j’irai. Y’a pas foule, y’a de la place. Donc aucun souci. Faut juste se décider un peu avant quand même pour voir l’anesthésiste. Et je sais que tu as envie de voir l’anesthésiste !! :p

Idem pour les RDV sages femme, idem pour les garderies, idem pour tout… vous n’aurez pas un RDV dans 6 mois. Au pire vous attendrez une semaine. Bon si les gynécos y’ a un peu d’attente, mais ce n’est pas comparable à la métropole.

Donc zénitude total garanti

Congés maternité et indemnités ?

Pour les congés mat, c’est pareil qu’en France. Si vous êtes salariés, vous avez le droit à 6 semaines avant et 10 après. avec 100 % du salaire versé. En revanche les papas eux n’ont droit à rien…

Toutes les infos ici :

J’espère avoir donner le max d’infos. Et moi je m’en vais pouponner à savoir avoir les doigts dans le caca et avoir les loches en feu. Je me souhaite bon courage à moi même 🙂

PS : mais c’est quand même le plus beau des bébés même avec une crotte au cu-cul ahahhh

Rendez-vous sur Hellocoton !