Chat en polynésie

Emmener son animal à Tahiti ?

Vous souhaitez emmener votre animal à Tahiti ?

Assurez-vous que votre peluche ne soit pas trop âgé et en pleine forme car les péripéties commencent ici. En effet les démarches sont longues pour vous (s’y prendre au moins 3 mois à l’avance) et éprouvantes pour votre animal qui devra subir une quarantaine avant départ.Et ce n’est pas sans verser quelques pièces de monnaie gros billets. (Quarantaine, transport en frêt, frais de douane et vétérinaire à l’arrivée) Comptez 2500 € pour un chat et jusqu’à 9000 € pour un gros chien.
Avant tout il faut savoir que l’importation d’animaux à Tahiti est interdite y compris pour les animaux de compagnie. Mais des dérogations existent, elles sont par conséquent contraignantes.

Condition d’exportation de votre animal vers la Polynésie

Votre animal doit :

  • avoir résidé pendant au moins six mois sans discontinuer en France vaccination à jour
  • être tatoué ou pucé
  • ne pas être en gestation de plus de 42 jours
  • avoir reçu une injection de vaccin antirabique depuis moins de 365 jours. La vaccination doit être effectuée sur des animaux âgés de 3 mois au moins.
  • avoir effectué une prise de sang de titrage antirabique, au minimum 3 mois après une primo-vaccination (sans délai en cas de vaccination de rappel). Le titre d’anticorps antirabiques du prélèvement doit être au moins égal à 0.5 UI/ml. Le résultat du dosage est valable 2 ans si les rappels vaccinaux sont effectués tous les 365 jours.
  • Pour les chiens : être vaccinés contre la leptospirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la parvovirose (à jour de moins d’un an).
  • Pour les chats : être vaccinés contre la panleucopénie, le coryza (rhinotrachéite et calicivirus) (à jour de moins d’un an).
  • avoir une réservation d’un mois dans une quarantaine officiellement agrée (dans un pays indemne de rage). Il existe un centre en Angleterre, en Nouvelle Calédonie (réouverture de la quarantaine depuis le 15 mars 2013) et depuis peu en France (Normandie).
  • avoir une cage homologuée IATA et scellée pour les transports aériens (et dont le modèle est précisément codifié) et sans aucune rupture de charge constatée par le commandant de bord.

Attention un délai de 3 mois doit être respecté entre la prise de sang et l’entrée en station de quarantaine.

A noter que seuls les animaux d’assistance aux personnes handicapées peuvent être dispensés de quarantaine. En revanche, l’importation de chiens dit d’attaque ou de 1ère catégorie, tel que défini par l’arrêté HC/1581/DRCL du 19 novembre 2008, est interdit et passible d’une sanction pénale.

La quarantaine

Voici un des centres agréés : Goldenway International 01 48 62 87 25
Ils se chargent de venir chercher les animaux à domicile vers leur centre, de les emmener à l’aéroport le jour de leur départ, de donner de leurs nouvelles et d’envoyer les papiers de douanes à remettre au vétérinaire à leur arrivée.
Pendant la quarantaine, votre animal sera soumis à plusieurs traitements dont la revaccination contre la rage

 

Les démarches

Il faut demander une autorisation d’importation lorsque le dosage d’anticorps sera réalisé et qu’une place en quarantaine sera réservée. Cette demande devra être adressée au :
Département de la qualité alimentaire et de l’action vétérinaire
Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
Service du développement rural
BP 100 Papeete Tahiti 2444-001
Tél : (689) 42 81 44 Fax : (689) 42 08 31

Les documents suivants seront à fournir :

  • une photocopie certifiée conforme du carnet de vaccination et du certificat de vaccination antirabique
  • une photocopie certifiée conforme de la carte de tatouage ou d’identification électronique
  • l’original du résultat de laboratoire relatif aux taux d’anticorps antirabiques
  • une attestation vétérinaire indiquant que l’animal a résidé depuis six mois sans discontinuer en France
  • attestation de réservation ou d’entrée en quarantaine
  • pour les chiens, selon le cas, une copie des résultats d’analyses ou un certificat des traitements effectués en quarantaine au regard de l’ehrlichiose et de la leishmaniose ;
  • pour les chiens de race Rottweiler, American stafforshire terrier ou Staffordshire bull terrier, une copie de leur inscription à un livre des origines reconnu par la fédération cynologique internationale (FCI).

Le numéro d’identification doit figurer sur tous les documents justificatifs sous peine de nullité. Attention, ce dossier est indépendant des pièces que vous devrez transmettre à la station de quarantaine. Nous vous recommandons de réaliser ces copies en double exemplaire. Une autorisation d’importation pour votre animal vous sera alors délivrée par courrier

Lorsque votre animal arrive en Polynésie

Vous serez prévenu de l’arrivée de votre animal. Il faudra se rendre à l’aéroport de Faa’a (côté fret). Le vétérinaire vérifiera ensuite les documents et validera définitivement son entrée sur le territoire.
Vous devrez payer les frais de douane et les frais vétérinaires.
De plus, votre animal devra obligatoirement faire à une visite sanitaire de contrôle cinq mois après son introduction en Polynésie française, au service du développement rural.

Aujourd’hui il semblerait que la législation se soit adoucit en matière d’importation d’animaux depuis le 6/05/2013 et que la quarantaine ne soit plus que de 8 jours au lieu de 28 auparavant.
Tant mieux pour votre animal ! mais parait il que votre portefeuille, lui, ne se soit pas beaucoup plus allégé !!

 

Pour ma part, j’ai choisi laisser minette chez ma soeur . Elle passe maintenant d’un 36 m² à 6 hectares en pleine cambrousse. Je pense qu’elle y sera très bien.
Je souhaite donc un excellent voyage à vos bêtes à poils (je ne parle pas de vos hommes les filles !! – et inversement d’ailleurs :-)) et bon courage dans vos démarches !

*Les informations ci-dessus peuvent être amenées à évoluer. Cet article peut donc être mis à jour.

Rendez-vous sur Hellocoton !