
Emmener son animal à Tahiti ?
Vous souhaitez emmener votre animal à Tahiti ?
Assurez-vous que votre peluche ne soit pas trop âgé et en pleine forme car les péripéties commencent ici. En effet les démarches sont longues pour vous (s’y prendre au moins 3 mois à l’avance) et éprouvantes pour votre animal qui devra subir une quarantaine avant départ.Et ce n’est pas sans verser quelques pièces de monnaie gros billets. (Quarantaine, transport en frêt, frais de douane et vétérinaire à l’arrivée) Comptez 2500 € pour un chat et jusqu’à 9000 € pour un gros chien.
Avant tout il faut savoir que l’importation d’animaux à Tahiti est interdite y compris pour les animaux de compagnie. Mais des dérogations existent, elles sont par conséquent contraignantes.
Condition d’exportation de votre animal vers la Polynésie
Votre animal doit :
- avoir résidé pendant au moins six mois sans discontinuer en France vaccination à jour
- être tatoué ou pucé
- ne pas être en gestation de plus de 42 jours
- avoir reçu une injection de vaccin antirabique depuis moins de 365 jours. La vaccination doit être effectuée sur des animaux âgés de 3 mois au moins.
- avoir effectué une prise de sang de titrage antirabique, au minimum 3 mois après une primo-vaccination (sans délai en cas de vaccination de rappel). Le titre d’anticorps antirabiques du prélèvement doit être au moins égal à 0.5 UI/ml. Le résultat du dosage est valable 2 ans si les rappels vaccinaux sont effectués tous les 365 jours.
- Pour les chiens : être vaccinés contre la leptospirose, la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la parvovirose (à jour de moins d’un an).
- Pour les chats : être vaccinés contre la panleucopénie, le coryza (rhinotrachéite et calicivirus) (à jour de moins d’un an).
- avoir une réservation d’un mois dans une quarantaine officiellement agrée (dans un pays indemne de rage). Il existe un centre en Angleterre, en Nouvelle Calédonie (réouverture de la quarantaine depuis le 15 mars 2013) et depuis peu en France (Normandie).
- avoir une cage homologuée IATA et scellée pour les transports aériens (et dont le modèle est précisément codifié) et sans aucune rupture de charge constatée par le commandant de bord.
Attention un délai de 3 mois doit être respecté entre la prise de sang et l’entrée en station de quarantaine.
A noter que seuls les animaux d’assistance aux personnes handicapées peuvent être dispensés de quarantaine. En revanche, l’importation de chiens dit d’attaque ou de 1ère catégorie, tel que défini par l’arrêté HC/1581/DRCL du 19 novembre 2008, est interdit et passible d’une sanction pénale.
La quarantaine
Voici un des centres agréés : Goldenway International 01 48 62 87 25
Ils se chargent de venir chercher les animaux à domicile vers leur centre, de les emmener à l’aéroport le jour de leur départ, de donner de leurs nouvelles et d’envoyer les papiers de douanes à remettre au vétérinaire à leur arrivée.
Pendant la quarantaine, votre animal sera soumis à plusieurs traitements dont la revaccination contre la rage
Les démarches
Il faut demander une autorisation d’importation lorsque le dosage d’anticorps sera réalisé et qu’une place en quarantaine sera réservée. Cette demande devra être adressée au :
Département de la qualité alimentaire et de l’action vétérinaire
Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
Service du développement rural
BP 100 Papeete Tahiti 2444-001
Tél : (689) 42 81 44 Fax : (689) 42 08 31
Les documents suivants seront à fournir :
- une photocopie certifiée conforme du carnet de vaccination et du certificat de vaccination antirabique
- une photocopie certifiée conforme de la carte de tatouage ou d’identification électronique
- l’original du résultat de laboratoire relatif aux taux d’anticorps antirabiques
- une attestation vétérinaire indiquant que l’animal a résidé depuis six mois sans discontinuer en France
- attestation de réservation ou d’entrée en quarantaine
- pour les chiens, selon le cas, une copie des résultats d’analyses ou un certificat des traitements effectués en quarantaine au regard de l’ehrlichiose et de la leishmaniose ;
- pour les chiens de race Rottweiler, American stafforshire terrier ou Staffordshire bull terrier, une copie de leur inscription à un livre des origines reconnu par la fédération cynologique internationale (FCI).
Le numéro d’identification doit figurer sur tous les documents justificatifs sous peine de nullité. Attention, ce dossier est indépendant des pièces que vous devrez transmettre à la station de quarantaine. Nous vous recommandons de réaliser ces copies en double exemplaire. Une autorisation d’importation pour votre animal vous sera alors délivrée par courrier
Lorsque votre animal arrive en Polynésie
Vous serez prévenu de l’arrivée de votre animal. Il faudra se rendre à l’aéroport de Faa’a (côté fret). Le vétérinaire vérifiera ensuite les documents et validera définitivement son entrée sur le territoire.
Vous devrez payer les frais de douane et les frais vétérinaires.
De plus, votre animal devra obligatoirement faire à une visite sanitaire de contrôle cinq mois après son introduction en Polynésie française, au service du développement rural.
Aujourd’hui il semblerait que la législation se soit adoucit en matière d’importation d’animaux depuis le 6/05/2013 et que la quarantaine ne soit plus que de 8 jours au lieu de 28 auparavant.
Tant mieux pour votre animal ! mais parait il que votre portefeuille, lui, ne se soit pas beaucoup plus allégé !!
Pour ma part, j’ai choisi laisser minette chez ma soeur . Elle passe maintenant d’un 36 m² à 6 hectares en pleine cambrousse. Je pense qu’elle y sera très bien.
Je souhaite donc un excellent voyage à vos bêtes à poils (je ne parle pas de vos hommes les filles !! – et inversement d’ailleurs :-)) et bon courage dans vos démarches !
*Les informations ci-dessus peuvent être amenées à évoluer. Cet article peut donc être mis à jour.


N’importe quoi. Vous prétendez corriger Greg, mais montrez que vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
Avant d’essayer de vendre des faux louboutins, faudrait déjà faire l’effort d’écrire un commentaire en rapport avec le sujet cher monsieur…
Vos prochains commentaires ne seront pas approuvés.
Alors comment se fait il que la bas lesc hiens sont tous malades à Tahiti,moi j,ai vécu la bas,et les notres en bonnes santée doivent passer pleins de contrôle pas possible,moi je dis du moment que notre chien est vacciné,contre toute les maladie terrestre la rage avec,pourquoi faire payer payer un maximum,pour emmener son chien c,est de l,arnaque à fonctionnaires cela ils n,en ont jamais assez ces gens la déjà bourré davantage c,est pour cela que la France coule le bateau,moi je voudrais venir habiter avec mes deux chiens qui pésent chacun six kilos c,est une honte tout ces contrôles trop stricte
C’est vrai qu’emmener ses animaux coûte une fortune. Mais la Polynésie n’a pas certaines maladies qu’on peut trouver dans d’autres pays. Etant une île, les autorités essaient de la protéger, c’est normal. Et ce n’est pas parce qu’ils évitent d’amener d’autres maladies qu’il n’y en a pas ici. Ils font très très attention à l’importation. Même de Tahiti aux autres îles polynésiennes. Tout est passé au crible. Certains oiseaux, plantes, fourmis (petites fourmis de feu) sont arrivés sur l’île et font des ravages sur la faune et la flore.
C’est peut être une île mais à la réunion en martinique, on ne fait rien de tout ça.
Il n’y a qu’à faire les vaccins qu’il faut avant le départ c’est tout.
Je pense seulement que comme dans toutes les îles ils n’aiment pas les animaux surtout les chiens, alors ils essaient de décourager les gens et de se faire du fric sur leur dos
La Réunion et la Martinique sont des départements français. pas la Polynésie. De plus, la polynésie n’est pas responsable des tarifs pratiqués par les entreprises privées pour la mise en quarantaine. Mais j’en conviens, c’est très très cher. Trop cher.
C’est quand même malheureux que le meilleur ami de l’homme ne puisse circuler librement alors que les magnats de la nourriture industrielle nous empoisonnent à petits feux et que nos politiques laissent entrer en Europe des étrangers malades et qui n’apporteront rien à notre société. J’ai eu la chance de connaître Tahiti à l’époque du “Quins”. J’ai rencontré des douaniers tahitiens lors de leur visite au Chili, à leur retour à papète, ils m’ont même envoyé du pain et du camembert, introuvable à l’ile de paques! Bref, probablement le peuple le plus agréable que j’ai rencontré après avoir tourné le monde.
Les problèmes vétérinaires ne sont qu’une justification de se rendre nécessaire. Aujourd’hui, une ile n’est plus isolée à cause des moyens de transport et du tourisme excessif. La nature devra donc s’adapter et ce n’est pas l’interdit qui règlera le problème.
effectivement l’interdit ne changera rien. Il peut peut être au moins limiter. Et puis l’ami de l’homme est bien malheureux ici, entre battu, malade et abandonné.
Ya vraiment des endroits dans le monde qui sont casse-pieds avec l’importation de chiens… Je comprends pas pourquoi un passeport tenu à jour au niveau des vaccinations (le tout clairement cacheté par un vétérinaire) + un certificat de santé délivré sous un certain délai avant le départ ne suffisent pas pour toutes les destinations. Il semblerait en effet que ce soit plus souple depuis 2013, mais les infos ne sont pas claires sur le net…
Dépend aussi des pb sanitaires de chaque pays… Mais c vrai c chiant et en plus c très cher…
Bonjour j’ai un souci help me!!!! J’ai 2 chats de 10 ans qui n’ont jamais été vacciné et on vient d’apprendre que dans 4 mois nous partons en Polynésie! Je sais que c’est très coûteux mais je les emmène avec moi. Mais le soucis c’est que j’ai rdv chez le veto pour les pucer, vacciner et avoir leur passeport. Mais le vaccin contre la rage aura été fait que depuis 4 mois et non 6 mois comme tu dis dans ton article. Comment faire????? Si je les laisse chez une amie pendant deux mois comment faire pour les emmener à paris pour leur vol???? Car mon ami est des vosges nous n’habitons pas paris. Est ce que il existe une association ou autre un organisme qui s’occupé de venir récupérer les animaux à domicile pour les emmener prendre l”avion? Et la quarantaine c’est où ? Je suis mutée à Tubuai à 640 km de tahiti. Merci à tous j’espère que vous pourrez m’aider
pour les 2 mois sur place, il vaut mieux que tes chats restent chez une amie avant de les envoyer… sinon ça va te couter encore plus cher… voit avec l’organisme cité dans l’article, il s’occupe de tout et très certainement de les récupérer chez ton amie 😉
Ce qui est fou, c’est que nous sommes autorisés à ramener notre animal de Polynésie. (Evidemment avec un carnet de santé sérieux) Nous l’avons fait 2 fois.
C’est stupide cette quarantaine. A partir du moment ou tous les vaccins, rage, etc..sont suivis et validés par notre véto.
Où est le problème.
J”habite en polynésie une partie de l’année et je souhaiterai emporter mon petit chien. Mais effectivement, devant cette montagne de difficultés, impossible.
Et le prix !!! en quoi est-il justifié ???
Vraiment, la cause animal, parlons-en.
Moi j’ai “petit” chien qui a son passeport Européen, qui voyage partout,- il est sage est propre.
Bonjour,
Ces infos tarifaires et procédurières sont-elles toujours d’actualité en septembre 2016 ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous
apriori oui, mais mieux vaut contacter goldenway
Bonjour apres avoir lu votre article je souhaiterais rectifier un point sur la quarantaine, elle n’est pas obligatoire.
voici pourquoi:
9) Après le second traitement antiparasitaire prévu au point 6°), avoir subi un examen approfondi par un vétérinaire officiel :
– dans une station de quarantaine agréée dans les 4 jours précédant son départ vers la Polynésie française l’animal étant isolé dans cette même quarantaine jusqu’à son chargement ou
– à l’aéroport le jour du départ.
C’est ce que j’ai copié sur le site du ministère de l,agriculture de PF
on vois clairement que la quarantaine n’est pas obligatoire, apres un appel au ministère j’ai eu confirmation!
Apparemment ils appliquent la quarantaine systématique parce qu,il n’y a pas de veterinaire officiel a l’aéroport
Je suis justement en train de me renseigner sur ce point, affaire a suivre!
MErci Melissa pour ces détails mais “l’animal étant isolé dans cette même quarantaine”, ça veut bien dire qu’il fait donc une quarantaine non ?
il y a un vétérinaire pour les arrivées en PF. les vétérinaires ont des CDD d’1 an et changent tous les ans (dixit une véto avec qui j’ai parlé la semaine dernière)
si tu as d’autres infos n’hésite pas !
Pour le coup c’est le OU qui compte!
nous avons donc un choix, et le veterinaire officiel manquant c’est celui de Charles de Gaules au départ.
Apres avoir appeler l’aéroport CDG il y a bien un service veterinaire mais uniquement pour les arrivées pas pour les departs.
Les vétérinaires officiels en france se trouvent dans les DDPP, et au premier contacte ils m’ont dit ne pas se déplacer.
Affaire toujours a suivre
Bonjour Melissa,
Nous sommes sur le coup aussi pour emmener notre chat en Polynésie. Il loge en cabine, il est dans les temps pour le suivi des traitements vétos et nous prévoyons de partir fin avril sûrement. Nous avons bien vu le OU sur le site biosecurité du territoire et nous avons vu là une possibilité d’éviter les 3000€ que demande GoldenWay pour un petit chat (le devis est une grosse blague). Je suis intrigué par le fait que ce qu’il manque ce soit un véto à l’aéroport CDG pour les départs, si tu trouves plus d’infos merci de partager.
Salutations, Djo.
Moi, je suis au Canada, Québec, avec la double nationalité, je déménagé dans 6 mois avec mon chien si possible (gros),que dois je faire et par où passer car je crois qu’il n’y ait pas d’accord de circulation avec les animaux du Canada.
J’ai besoin d’eclairsissement svp
Sophie
bonjour
pour plus d’informations je vous conseille de lire ceci et de prendre contact directement avec eux
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Douanes/Section-Particuliers/A-Voyageurs/Animaux
Boujour à tous d’ici 1 ans je compte m’installer en Polynésie et donc enmener mon chien je devrais faire une demande de dérogation car j’ai un américain staff vaccins à jours etc… la compagnie goldenwai me demande 7000€ dont la moitié pour le service vétérinaire et quarantaine et me disent que en service de quarantaine ils re- vaccinerons mon chien malgrés qu’ils soit a jours esse normal ? J’ai entendu parler qu’il étai possible de payer moins cher !
aucune idée, je n’ai pas fait venir d’animaux. mais payer moins cher je vois pas vraiment comment car il n’y a que Goldenway qui prend le trajet en charge en polynésie
Bonjour,
J’ai appris aujourd’hui par le biais de maman qui vit à Tahiti et qui s’est rendu au SDR service développement rural et j’ai eu confirmation la quarantaine est obligatoire effectivement les services DDPP sont agréés pour éviter cette fameuse quarantaine mais à priori il ne se déplace seulement pour les personnes handicapées voilà l’info reçu aujourd’hui. Mon Piti chaussette fera sa quarantaine pas le choix et aussi elle serait maintenant entre 4 et 8 jours.
Bon courage à tous
Merci pour ton retour 🙂