javelot_tahiti

Sports traditionnels tahitiens, ces sports insolites ou juste fous !

Il y a des sports comme ça qui nous paraissent un peu dingues (voir un peu masochiste quand même). Bin c’est notamment les sports traditionnels tahitiens dits « tu’aro ma’ohi ». Les gars sont des fous (avec un piti pète au casque hein, vous verrez ça plus tard) !! On a eu l’occasion de voir leurs performances pendant le Heiva qui se déroule en juillet.
Les concours de sports traditionnels font surtout l’éloge de leur adresse,  force,  endurance et habileté dans de nombreuses disciplines. J’avoue que c’est impressionnant. Ces sports suscitent un élan d’encouragement et d’admiration de la part du public, venu en masse soutenir leur favori ou pas (bon et en plus quand y’a un événement , bin faut pas le louper!!).

Autrefois, les polynésiens pratiquaient plusieurs jeux et sports parmi lesquels le javelot et la lutte étaient les plus importants. Ils pratiquaient également le tir à l’arc, le lancé de la fronde, le lever de pierre, la course à pied. Ces jeux répondent à des règles bien précises (faut pas déconner !). Aujourd’hui, les sports les plus pratiqués restent le surf et le va’a (pirogue à balancier) qui se pratique individuellement, à trois, à six ou à douze rameurs.

Mais je vais m’attarder sur les plus insolites et surtout les plus impressionnants, ceux qui sont pratiqués pendant le Heiva. A savoir le grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, courses de porteurs de fruits, de pirogues à voiles traditionnelles (qu’on a pas vu car trop fiu … et oui on s’est m’y au rythme local), et qui se déroulent sur 3 jours. Et, je peux vous dire que ça forge le respect  ! pi toute façon t’as pas trop l’ choix non plus, vu leur carrure s’pa trop l’moment d’aller leur dire que c’est des tapettes hein^^

De plus,  pour tous ces sports, il faut un mental de fou et un entrainement intensif au risque de tomber en syncope une fois franchi la ligne d’arrivée, comme c’est arrivé à l’un des participants lors de la course des porteurs de fruits.

Voici  donc quelques photos du Heiva Tu’aro Ma’ohi  de cette année

porteur_fruit1 porteur_fruit2     lancer_javelot1lancer_javelot2lever_pierre1lever_pierre2Miss_tahiti_2014grimper_cocotierdécorticage1

 

Dans les prochains articles, je vous expliquerai en détails en quoi consiste précisément ces sports traditionnels tahitiens et vous montrerai plein d’autres photos ! Vous verrez que ça vaut le détour !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !