festival ono'u

Papeete fait place aux Graffitis !

En ce début du mois d’octobre s’est tenu le 3è festival ONO’U, festival international d’art graffiti, lieu de partage et d’échanges artistiques internationaux et surtout une ouverture sur l’art contemporain urbain. Le festival accueille plusieurs dizaines d’artistes graffeurs locaux et internationaux et, pour la première fois, s’est également tenu à Raiatea.

Personnellement, je trouve cette initiative très chouette, d’abord parce qu’on ne peut pas dire que la ville de Papeete soit pleine de charme… et que ces magnifiques graffitis mettent un peu de couleurs sur des murs souvent défraichis et sales, et ensuite parce que ce festival ouvre l’esprit à une autre forme d’art, art souvent trop restreint à la culture polynésienne. En effet, peu de musées ici et peu d’ouverture sur le monde culturel extérieur.

Cette année, une douzaine d’œuvres ont été peintes dans la ville de Papeete pour le plus grand plaisir des passants et habitants et un nouveau musée a vu le jour : le musée du street art. J’ai hâte d’y faire un tour ! Au total une bonne 30aine de graffitis dans l’ensemble de la ville qui  lui donne un petit côté moderne. De plus: plein d’autres chouettes graffitis ont vu le jour en dehors du festival, toujours plus sympa que des graffitis à la volée souvent agressifs et pas forcément esthétiques.

Petite revue de ces murs parés de couleurs

 

Voici également quelques photos pendant la réalisation que j’ai trouvées sur des pages Facebook

© Marc Emmanuel Louvat

Plus d’infos sur les artistes et sur le festival ONO’U

Pour ceux qui veulent découvrir toutes les oeuvres tout en découvrant Papeete voici un plan qui répertorie tous les graffitis. Bonne balade ! (cliquez sur l’image pour voir en plus grand)

plan papeete graffitis Ono'u

Et vous qu’en pensez vous de tous ces graffitis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !