Heiva des écoles

Heiva des écoles, l’entrée en matière du plus gros évènement polynésien

Le Heiva des écoles réunit plus de 26 écoles de danses qui ont travaillé toute l’année pour cette représentation. Les danseuses sont de 3 ans (et oui !) jusqu’à 70 ans (et oui aussi !). Quant tu vois la mamie de 70 balais qui remue son fessier comme si elle en avait 20, ça forge le respect. Cet évènement a eu lieu début juin et laissera place ensuite à l’événement le plus attendu de l’année : le Heiva i tahiti, danseurs(ses) pro siouplait m’onsieurs dames.

Mais c’est quoi le Heiva ?

C’est THE manifestation annuelle traditionnelle qui a lieu tous les juillet et où les yeux se régalent  à voir se trémousser les vahinés et autres messieurs TRÈS musclés sous la musique endiablée des ukulélés.

On y découvre les danses traditionnelles polynésiennes mais pas que, puisqu’il y a aussi des concours de muscles (hmmm) avec notamment le lancer de javelot, soulever un caillou une énoooorme pierre ou encore une petite coursinette de pirogue. Si vous voulez en connaitre un peu plus sur l’historique de cette manifestation, allez jeter votre oeil à la maison de la culture de Papeete.

Manifestation payante pour chaque spectacle et apriori interdiction de photos pour les danses. J’en profite donc pour vous les faire découvrir à travers le Heiva des écoles

Le Heiva des écoles

Ici, ce ne sont que des élèves, avec des costumes faits par eux même. Quel boulot ! Les filles sont magnifiques et que dire de ces petites morveuses pitchounes qui dansent à en faire pâlir Rhianna (ou moi) !

Voici donc quelques photos de l’une de ces soirées.

J’ai pas pu résister, voici un petit extrait musical qui te fera voyager à quelques milliers de km (Et à celui qui râle – ou qui vomi à la fin de la vidéo – je le défie de tenir un truc de 3 kg à bout de bras (messieurs, non… ce n’est pas ce que vous croyez, et la notion de poids n’est pas votre fort de toute façon…) sans bouger !)

Et enfin, une petite vidéo (floue hein bien sûr^^) qui vous donne envie de vous démembrer !!

Alors qui a essayé ?? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !