meteo_polynesie

En Polynésie il fait toujours beau ? ahah mais vous rêvez ! petit tour météo

La météo à Tahiti, un sujet de prédilection car c’est en partie pour le soleil quasi annuel que les gens inconscients veulent s’expatrier en Polynésie. Chaleur, soleil, saison des pluies, cyclone. Qu’en est il exactement ??

Bon j’avoue. Cet article sort tout droit du temps de pluie chiotte que nous avons en ce moment. Ouiiii j’te vois déjà en train d’me dire qu’en métropole c’est toujours un temps pourri ! Certes, sauf qu’ici, un temps pourri polynésien est bien plus pourri qu’un temps pourri métropolitain, tu m’suis ? parce que ça rigole pas ici !

C’est vrai qu’en tant normal, il fait beau. Voir même très beau. Je dirais même plus, il fait chaleuuuur ! Voir très très chaleur!!! En moyenne je dirais que les températures sont de 30°C à peu près toute l’année. On s’y habitue. D’autant plus que la plupart des hébergements et des lieux de travail sont climatisés. Donc on le vit plutôt bien. Enfin presque bien. Car le temps est également TRES humide à 80-90% en moyenne et qu’il peut faire TRES TRES lourd. Quand on est dehors à se balader, marcher, faire ses courses ou hors clim, ça peut être assez difficile à vivre. On dégouline ! bon c’est bien connu, les filles transpirent de l’évian, donc pas de souci, mais les mecs… pffiouuu 😉

Et oui m’sieur dame, il fait beau tout le temps, c’est agréable la très grande majeure partie de l’année. Mais voilà, y’a un hérisson dans le panier ! LA saison des pluies noircie un chouille le tableau et fait ralentir notre cancer de la peau. J’peux même vous dire qu’aujourd’hui j’ai mis des chaussettes. oui des chaussettes… dans des tongues #paietahonte

On me demande souvent comment c’est la saison des pluies. Est ce que ça vaut le coup de venir à cette période de l’année ? Est ce que je peux faire du vélo ou du scooter ? (mouaaaahahah) Bref, la saison des pluies, ça donne quoi ??

En fait, pendant cette période, il est impossible de faire des pronostics. Il peut faire soleil pendant des semaines comme si la saison des pluies était loin loin loiiiiin. En général il fait lourd à cette période, il peut “pleuvioter” un peu (voir beaucoup) mais c’est souvent de passage et le soleil renait laissant apparaitre de fabuleux arcs-en-ciel de la muerte.

arc-en-ciel tahiti

Et puis, comme ça, d’un coup, sans prévenir P*!#n, il peut crachiner des cuves d’eau pendant des jours et des jours voir des semaines comme en ce moment et là, ya des gens  MALADES MENTAUX OUIII qui font les trajets en scooter…

Inondations, vents, arbres sur la route, routes défoncées, les essuies glaces qui fument, les voitures qui n’ont pas toujours de feux arrière et/ou avant ou qui les ont mais qui ne les mettent pas !, les ferry qui arrêtent les navettes entre Tahiti et Moorea, écoles fermées et j’en passe. Là j’peux vous dire que quand on met des chaussettes on est au top ! avec une petite tisane verveine menthe miel (pour prévenir de l’éventuel enrouement jugulaire. Bah ouiiiii nous aussi on peut choper des rhumes ! ce privilège ne revient pas qu’à toi), je suis au summum de ma nostalgie métropolitaine.

 

Quant au cyclone, le dernier remonte à 2010 avec le cyclone Oli et l’année dernière (2016) météofrance avait estimé à 90 % les chances d’avoir un cyclone. bin en fait queneni. Cette année pas d’alerte mais comme j’ai une grande âme charitable je vous mets les recommandations et les conseils de survie. Au cas où^^

Télécharger la brochure en cas de mort probable

Regarder la vidéo AVANT la mort probable parce qu’après… ba y’a plus internet !

 

PS: je rassure quand même la populasse, ça dure rarement plus de 3/4 semaines d’affilé. Mais bon c’est sûr si vous venez en vacances pendant cette période, c’est ballot. J’entends dire des fois que même sous la pluie la Polynésie c’est beau. Mouaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ouai ça c’est surtout pour rassurer le touriste qui vient de lâcher 5 000 € de billets…

Crédits photos : radio1, polynésie 1ere

 

EDIT : Cet article a été écrit quelques jours avant le déluge de pluie qui s’est abattu dans la nuit de samedi à dimanche et qui a fait énormément de dégât sur Tahiti. Il n’y a eu aucune alerte de la part de météofrance. Heureusement aucun mort. C’est assez rare d’avoir autant de pluie, mais ça arrive. Beaucoup de maisons sinistrées notamment aux bords des rivières, des ponts écroulés, des routes défoncées et coupées, de la boue partout. L’hôpital a été inondé, l’aéroport international a été sous les eaux et fermé ce qui n’est pas arrivé depuis des années. Les établissements scolaires ont été fermés le lendemain et le haut commissariat a déclaré l’état de calamité naturelle. Beaucoup beaucoup de solidarité ici pour aider les familles sinistrées et aider à nettoyer les routes.

Je précise que la saison des pluies ne ressemble pas à ça tous les ans.

Voici quelques photos et une vidéo qui recensent une grosse partie des vidéos assez impressionnantes postées sur facebook, des dégâts et de la violence des eaux.

Crédits photos :  Boniface Bodybrowz Temauri, bens tahiti, stéphane mailion

Rendez-vous sur Hellocoton !