pain coco

Comment faire du pain coco ?

Ahh le pain coco !! Impossible de ne pas faire gouter vos papilles à ce pain incontournable de Polynésie. Le pain coco se mange au petit dej’. Il se mange nature, avec de la confiture et mon pêché mignon (ba vouiiii, m’en fallait un hein) du NUTELLA !!!!! 😀 (vous voyez mes yeux qui brillent là ?? – et pi à 3 € la petite cuillère tu le savoures ton nutella !).

C’est facile à réaliser même s’il faut le faire en 2 fois et attendre que la pâte lève. Donc oui, faut avoir quelques heures à tuer à faire la fée du logis ! Mais voilà le résultat  ! s’pa beau ça ?

paincoco3

Et comme je suis un amuuuur je vous donne la recette :

Alors il vous faut :

  • 250 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure à brioche (levure fraiche c’est mieux)
  • 50 ml d’eau tiède
  • 100 ml de lait de coco
  • 35 g de sucre
  • Beurre pour le moule
  • pour la dorure : 1 jaune d’oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait de coco

 

paincoco

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis ajoutez le sel, le sucre et mélangez à nouveau. Incorporez le lait de coco puis l’eau tiède progressivement jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse.

Pétrissez au minimum 10 minutes (c’est là en général que ça se gâte un peu et qu’on demande à l’aide car on en a plein les doigts).

Après le pétrissage (qui s’est parfaitement bien passé), disposez la pâte en boule dans une terrine, couvrez d’un torchon et faites lever la pâte 2h dans un endroit tiède et humide. Elle doit doubler de volume comme ceci :

paincoco2

Après ce temps, rompre la pâte du poing. Faites un second pétrissage rapide à la main. Beurrez et farinez un moule à cake. Disposez-y la pâte. Faites lever à nouveau la pâte dans les mêmes conditions que précédemment pendant environ 2h jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du moule.
Préchauffez le four à 190°C (th.6/7). Après cette seconde levée, dorez la pâte avec le mélange jaune d’oeuf-lait de coco, délicatement, au pinceau (facultatif). Faites cuire le pain coco dans le four préchauffé pendant 20 à 25 min, assurez vous qu’il soit légèrement doré et qu’une lame de couteau en ressorte sèche. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et de déguster.
DA-DIIIIN !! voilà la bête

paincoco4

La brioche en elle même n’est pas très sucrée et a un léger goût de coco. Vous pouvez aussi ajouter de la coco rappée pour plus de goût (et du nutella)

paincoco5

 

Vous m’en direz des nouvelles

Rendez-vous sur Hellocoton !