vague_teahupoo

Billabong Pro Tahiti : ce que vous avez loupé

La Billabong Pro Tahiti est la 7è compète du WTC de l’année et se passe à Teahupoo, sur la presqu’île de Tahiti. Teahupoo est réputé dans le monde du surf pour THE vague mythique ! Vague impressionnante et difficile qui vient se casser sur le récif coralien. D’ailleurs cette année, il y en a un qui s’est raturé la gueule. Mais plus de peur que de mal, heureusement.

Alors comme bonne touriste que je suis , on y va, on prend un taxi boat (bateau qui nous emmène pendant 1 h sur les lieux de la compétition pour 2 000 xpf / 16€) et on admire les muscles saillants des surfeurs sur fond de tee-shirt mouillé les vagues de diiingue qui s’éclatent à côté de nous ! Et pour celles et ceux qui ont le mal de mer, prenez vos dispositions, ça tangue, on est à l’arrêt ou presque, il y en a pour 1 h et les poissons ont suffisamment à manger, pas la peine de penser à eux hein^^, mais penser plutôt à nous 🙂

D’ailleurs je me suis bien dit une ou deux fois qu’on allait s’échouer et couler tellement on était prêt, mais en fait, nan (pffff ce que je peux être chochotte des fois…)

Pour ceux qui sont de vraies quiches en surf (comme moi hein, à part reluquer les surfeurs… le reste… Mais bon, rien que pour vous je me suis quand même un peu renseignée. On sait jamais, si pendant une conversation , je peux placer 2 ou 3 trucs intelligents…), alors voici comment ça se passe :

Il y a plusieurs rounds composés de série (heat)

billabong_pro_serie

Dans chaque série qui durent 45 min, 3 surfeurs s’affrontent. Les couleurs sont portées par les surfeurs de façon à les reconnaître et à leur donner la priorité sur la vague.

Ex: le bleu a la priorité sur le rouge qui a la priorité sur le blanc. Si le bleu ne la prend pas, le rouge peut le faire et ainsi de suite. Si ces règles ne sont pas respectées, il y a pénalité. Ils peuvent surfer autant de fois qu’ils le veulent pendant le temps imparti. Chaque essai est noté sur 10. Les 2 meilleures notes de la série sont prises. Celui qui a la meilleure note sur 20 passe directement au round 3, le round 2 départagera les 2 derniers. Les rounds s’enchainent jusqu’au gagnant. La compétition prévue sur 2 semaines, ne dure en fait que 3 ou 4 jours. Dès que les bonnes vagues sont là pendant cette période, la compétition commence. Elle peut se mettre en stand by selon les conditions (d’où la période de 2 semaines)

Et voici quelques photos de la compétition et des vagues magnifiques qui nous fait sentir vraiment tout petit

Et pour celles qui ont les hormones qui pétillent rien qu’à entendre le nom de kellyyyyyy (coco si tu me lis 😉 ) – et naaaaan c’est pas une fille – , voici un petit tour en hélico avec lui, et admirez Kelly la presqu’île et Teahupoo !

 

EDIT du 25/08/2014 : La compétition vient de se terminer. C’est Gabriel Medina, N° 1 Mondial,  est vainqueur de la BillabongPro Tahiti 2014 ! Kelly Slater est 2è.

Rendez-vous sur Hellocoton !